ARTGORA est un site dédié à l’art, axé sur l’annonce et la présentation des expositions et des événements artistiques remarquables

Expo: D'univers en univers

Période: 8 juin au 28 juillet 2019
Lieu: Espace culturel L'USINE à ZABU
Site: http://www.lesamisdelespaceculturel.fr
ABEKHZER Hervé ; ALLANO. Isabelle ;BLAISE Bernard ; CHABOISSIER Florent ; CHÉNÉ Muriel ; COURTOIS Roger ; DEBULLY Michel; DUMONTIER Nathalie ; FANCHINI Valérie ; FAURIE Jean-Pierre ; KIMURA Yumiko ; KLOETGEN Eva ; MOLLERO Véronique ; MONTOYA Claire ; NOBRE Christine Marie ; PETITHON Jean-Marie ; PHILIBERT ; PIERI Maryse ; RICHARD Yves ; SILOË ; VINCENT Elise ; XO

Peinture - sculpture verre & vitrail - photo et art numérique
22 deux artistes présentent 220 œuvres.
Trois salles
Trois univers

Entrée est libre le W-E
sur rendez-vous au 06 24 40 94 97
5,rue de l'Iton 27930 St Germain des Angles

Bestiaires, Forets imaginaires et The Living Pot

Période: jusqu'au 30 juin 2019
Lieu: Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois Gravigny
Site: https://www.facebook.com/ALCA27/
Bestiaires / Forêts imaginaires / The Living Pot sculpture, peinture, dessin / céramique au jardin / concert
jusqu'au 30 juin 2019
Atelier d’A Espace Hubert Lefrançois
128 avenue Aristide Briand 27930 Gravigny T. 06 81 93 32 62
alca-amiscavedarts@orange.fr
Les samedis et dimanches de 15h à 18h
et les autres jours sur rendez-vous
T 06 81 93 32 62

Céline Jégou, Jean-François Ernotte, Frédéric Lecaime, l’Atelier Terre d’AL2E, Louise Hakim, Carmen Lefrançois

Dans les forêts imaginaires, d’étranges animaux évoluent entre histoire naturelle et bestiaire fantastique. Le parcours développe ses métamorphoses au jardin, et se poursuit dans l’espace chorégraphique et musical.

dimanche 30 juin 2019 à 16h30 : Duo ToDo
saxophone et danse ; le corps et le son dans l’espace
Louise Hakim danse et Carmen Lefrançois, saxophone
Entrée gratuite avec libre participation
SUR RÉSERVATION PRÉALABLE
T. 06 81 93 32 62

Le groupe GESTE ET SYNTHESE exposition

Période: du 4 mai au 23 juin 2019
Lieu: La commanderie des Antonins 79310 St Marc La Lande
Site: http://www.maison-patrimoine.fr
Le geste forme une partie importante de la communication non-verbale.
La synthèse est une opération de l’esprit, tendant à faire de divers éléments un ensemble homogène. Écrire les réminiscences, transcrire pour dire l’émotion par des compositions aux structures affirmées. Tels sont les objectifs et les options qui animent l’esprit du groupe Geste et Synthèse. NEUVILLE

Le groupe Geste & Synthèse est un des 28 groupes du salon Comparaisons qui expose annuellement au Grand Palais à Paris et qui présente autant de sensibilités et de tendances de l'art actuel.

Le vernissage: samedi 4 mai à partir de 15 h

Nathalie DORÉ Exposition

Période: du 12 mai au 22 septembre 2019
Lieu: ABBAYE DE BONPORT 27340 Pont de l'Arche
Site: http://www.abbayedebonport.com
"Certaines journées commencent curieusement. On se lève la tête encore emplie d'un rêve improbable, déjà en partie effacé. Une cité lacustre, le reflet d'une oasis dans un monde de sable faisant mirage et pourtant incroyablement précis. Le goût du vent sur les lèvres et la résonance d'une musique ancienne pervertie par la distance… Comme en enfance, les distances sont perçues comme absolues, gigantesques, engouffrantes mais paradoxalement tendres et intérieures. Un monde de formes fuyantes, de couleurs et d'odeurs dans lequel la réflexion n'a plus sa place et ne l'a jamais eu. Peut-être, un jour, oser revenir vers ces terres profondes, subjugué, abandonner toute histoire personnelle, oublier jusqu'à son propre nom..
Se retrouver empli du vide de la plaine, à peine conscient de sa propre existence et plonger, enfin, sans aucune crainte vers un Réel impossible à décrire." Daniel Goldschmidt

Vernissage samedi 11 mai à 18h

ROGER COURTOIS Expose

Période: du 11 au 20 mars 2019
Lieu: hôtel du département ROUEN
Site: http://www.roger-courtois.com
On ne sort pas impunément des itinéraires conseillés !
Dans une région où la peinture se confond trop souvent avec une certaine “école”, prétendre faire autrement mène à la solitude.
Mais on ne peut venir à l’art qu’en acceptant certaines ruptures. Celles qui, précisément, vous imposent le silence et la mise à l’écart.
COURTOIS sait qu’il a pris le chemin le plus long. Mais l’important est qu’il chemine, quand tant d’autres se glorifient d’avoir des vues bien arrêtées. Un tableau de COURTOIS se reconnaît immédiatement : trait sûr, couleur impeccablement appliquée en aplats, construction ramenée aux données essentielles.
L. PORQUET

Exposition

Période: du 23 mars au 19 mai 2019
Lieu: La Passerelle, Place du bout du pont, 56200 La Gacilly
Site: https://lapasserelleccplg.wordpress.com/category/lexpo-du-moment/
Comment peut-on modifier, transformer, associer, combiner les objets, les matières?
Trois artistes nous invitent à découvrir différentes manières, différents aspects de transformations.
Liv Chun dessine, peint. Elle accomplit la morale de son art au travers de la transformation de certains motifs, amenant le spectateur à la réflexion.
Rémy Tassou, inventeur Cybertrash, accumule et agence des composants électriques et électroniques issus des entrailles des machines d'aujourd'hui.
Mich Mao utilise le bois ou le métal et conjugue avec passion "la forme qui se déforme et se reforme".

Ouvert le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 14H à 18H. Entrée libre.

Exposition Particules en fables

Période: Du 30/01/2019 au 23/02/2019
Lieu: Centre Paris Anim' Place des Fêtes
Site: http://www.elisevincent.net
Dans les photographies d’Elise Vincent, semblent se confondre l’imagerie médiévale et l’univers des contes de fées. C’est notre imaginaire collectif qui est ici convoqué.
Un anneau, symbole du glissement d’un monde à l’autre, nous invite à ouvrir une trappe donnant vers ailleurs. Une main de pierre – celle d’un géant peut-être – plonge sous l’eau pour laisser remonter à la surface les légendes oubliées. Au détour d’une mare en fusion, le farfadet et le dragon veillent sur leur trésor de gemmes. La nature tour à tour stupéfiante, mystérieuse ou inquiétante donne lieu à quelques visions de spectre et de faufils végétaux…
Un voyage de l’esprit aux frontières du merveilleux.
Née en 1990, Elise Vincent expose ses photographies numériques depuis 2011.
Au-delà de l'expérience esthétique, c'est la narrativité des images qui l'intéresse.

elisevincent.photographie@gmail.com
Son univers créatif est empreint d'onirisme.

Le minéral des falaises

Période: du 26 janvier au 3 mars 2019
Lieu: Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois Gravigny
Site: https://www.facebook.com/ALCA27/
Le minéral des falaises : Estelle Maëla, l’œil et la main du peintre ; Frédéric Grimaud, le regard du photographe. Une exploration picturale, photographique et sonore en duo, un parcours de correspondances couleurs, textures, matières, avec la poétique des falaises, leur masse minérale aussi puissante que friable.Entrée libre
Les samedis et dimanches de 15h à 18h et les autres jours sur rendez-vous T. 06 81 93 32 62.
Vendredi 8 février à 20h30 Adélys Trio en concert dans l'exposition : remèdes à la morosité, élans solaires et vérités premières, Adélys et ses complices, le bassiste Nicolas Morinot, et le batteur Stéphane Norbert, vous dessinent une musique originale.
Entrée gratuite avec libre participation sur réservation préalable.

ART CAPITAL 2019 Salon Comparaisons

Période: du 13 au 17 février 2019
Lieu: Grand Palais Paris avenue winston Churchill Paris 8
Site: http://www.comparaisons.org
Le Salon Comparaisons est né en 1956 alors qu’une opposition, parfois virulente, entre la figuration et l’abstraction, produisait des crispations stériles.
Pour tourner le dos à une intolérance contraire à ce que doit être l’art, Comparaisons, dès sa première édition, fût organisé en fonction de tendances, chacune d’entre elles étant présentée au sein d’un groupe. Et la confrontation devint sereine, fraternelle même.
Aujourd’hui, fidèle à ces principes, Comparaisons compte 28 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel, et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques. (Paul Alexis)

exposition ouverte au public:mercredi-vendredi-dimanche de 11 h à 20h
jeudi-samedi de 11h à 22h

ARAMI 2018

Période: du 24 novembre au 2 décembre 2018
Lieu: Théâtre Pierre Fesnay 95120 Ermont
Site: http://www.arami95.com
THEME 2018 / LA DECHIRURE
Ce thème peut s’illustrer sous bien des formes. C’est la déchirure matérielle, des matières, des formes, sous d’autres aspects plus abstraits, ce thème se rattache à des ressentis intérieurs. Le mot / DECHIRURE /résume l’action de déchirer. Nous vous suggérons plusieurs orientations.
D’une façon évidente, la déchirure c’est mettre en pièces, en morceaux, en lambeaux, lacérer, démantibuler, disjoindre, déchiqueter, fissurer. Provoquer la séparation par arrachement. La déchirure provoquée par les mouvements de terrain.
D’une façon plus nuancée, plus intimiste, la déchirure morale, blesser, contrarier, léser, affliger, tourmenter, se déchirer.
Evocations nuancées et abstraites.
Michel Savattier
Vernissage le 24 novembre à 18h
Expo ouverte tous les jours de 14h 30 à 18h 30

ST MARTIN AUX ARBRES. EXPO TRIO

Période: 16-17-18 & 23-24-25 novembre 2018
Lieu: Les granges du chateau de St Martin Aux Arbres 76
Site:
DEMAY:Ses toiles demeurent une énigme malgré les multiples explications calligraphiées qui les traversent, Il y a un message qui nous tient en haleine, nous laisse en suspens...dans l'attente d'une révélation !
DELAUNE:Sa passion pour le fer le conduit à glaner des éléments, des déchets industriels, morceaux métalliques voué au rebut. Son œil d'artiste sait qu'il peut redonner vie à cette matière qu'il sublime.
NEUVILLE: Le cadre s'échappe du cadre, le mouvement décrit le mouvement, la répétition balaie l'espace comme le faisceau d'un tube cathodique.Le réel est toujours banni mais toujours identifiable, présent, agissant.
R. Balavoine

Vernissage le vendredi 16 novembre à 18h30

ESTI LEVY EXPOSITION

Période: du 5 au 30 novemembre 2018
Lieu: 20 rue Georges Duhamel 75015 PARIS
Site: http://www.esti-levy.com/
Elle ne représente pas le monde tel qu'il est mais le recrée par la peinture. Pas d'image, ni d'idée préconçues avant d'aborder la toile, qui commence à s'organiser de façon abstraite, au gré du geste, au plus près de l'intuition immédiate. Puis apparaissent des personnages, des paysages, des morceaux de ciel, des scènes de la vie quotidienne : la vie réinventée en une sorte de joyeuse farandole pleine de ruptures de formes et de syncopes colorées. P Souchaud

vernissage le jeudi 8 novembre 2018 de 18 a 21 h
Entrée libre de 10 a 20 h Tél. 01 45 38 68 28

Annie PUYBAREAU: 40 ans de peinture

Période: du 9 au 26 novembre 2018
Lieu: Chapelle du Carmel 303 rue Robert Pinchon 76230 Bois Guillaume
Site: http://wwwpuybareau.com
Née à Paris en 1955, Annie Puybareau manifesta très tôt son goût pour le dessin. A 20 ans, elle s’inscrit aux Beaux-Arts de Rouen aux cours de Robert Savary (Grand prix de Rome). Puis elle rencontre Albert Malet avec qui elle travaille sur le motif.
D’une touche fluide, Annie Puybareau s’exprime avec aisance dans les thèmes les plus divers jouant d’une grande sensibilité dans les jeux d’ombres et de lumières. Tant dans les paysages, les natures mortes que dans les personnages, le dessin et la couleur revèle toute sa passion

Exposition de peinture.
Ouvert tous les jours de 14h à 19h30 en présence de l'artiste.
Entée libre.

L'ATELIER DU 20 EXPOSE

Période: du 14 septembre au 28 octobre 2018
Lieu: 20 rue de la Marne 27000 EVREUX
Site: http://www.pictura.org
Neuville pratique la peinture en poète, laissant l’imaginaire de chacun libre d’interpréter ce qu’il nous donne à voir. Son langage onirique est propice à une certaine méditation. Ce n’est pas un art discursif mais une approche sensible de son univers intérieur où certains trouveront sans doute un refuge reposant. En tout, pas moins d’une trentaine d’œuvres nouvelles seront présentées dans l’atelier de Claire Cachelou.
Luis Porquet (extrait)

Visite sur rendez-vous TLJ Tél:0232335134
20 rue de la Marne 27000 Evreux

Rencontre avec l'artiste: le 20 octobre 2018 à 14h

sur réservation au Tél. 0232335134
claire.cachelou@gmail.com
http://www.atelier-clarat.fr

70 SALON D'ELBEUF

Période: du 2 au 11 novembre 2018
Lieu: Espace Franklin, place Mendes FRANCE
Site: Site: http://www.saebs.com
Exposition de peintures et sculptures organisée par la société des Artistes Elbeuf Boucles de Seine
Pour cette édition anniversaire, le salon d’Automne accueillera 14 invités d’honneur, 9 peintres normands et 5 sculpteurs :

Chavatte, Choumiloff, Caudron, Lecomte, Magnin, Neuville, Nouchy, Priser, Ronel, Delaune, Montoya, Thibout, Touret.

Vernissage en musique le 3 novembre à 16h30. Entrée libre.

Du 3 au 11 novembre, salle Franklin

EXPOSITION 49 REGARDS

Période: Du 19 octobre au 28 octobre 2018
Lieu: Centre d'art contemporain, rue F. Vest à Trélazé 49
Site:
49 artistes exposent leurs oeuvre
49 Regards,
une belle exposition appréciée des nombreux visiteurs


Espace d'art contemporain des Anciennes Écuries des ardoisières
70 rue Ferdinand Vest 49800 TRÉLAZÉ
Tél : 02 41 33 74 74
http://www.lesanciennesecuries.wordpress.com/

Salon de peinture, sculpture et gravure présidé par Rogine DORE.

14 h 30 à 18 h 30 – Entrée libre

BIENNALE DU THYMERAIS 218

Période: Du 6 au 21 octobre 2018
Lieu: Salle Hubert Lathame
Site: http://www.artcontemporainduthymerais.com/
29 artistes sont invités pour cette nouvelle édition 2018 de la Biennale d’Art Contemporain du Thymerais.

Cette exposition permet à un large public d’appréhender la vitalité et la pluralité de la création contemporaine. Les univers et les
techniques représentés sont multiples. La biennale a su fidéliser un public curieux, nombreux et toujours grandissant. Les visiteurs sont heureux de suivre et de retrouver à intervalles réguliers le travail de certains artistes. Ils se montrent également toujours avides de découvrir de nouvelles identités plastiques. L’installation fait en sorte que l’ensemble des œuvres dialoguent harmonieusement.

Georges Van Ruy exposition

Période: du 24 septembre au 28 décembre 2018
Lieu: Théâtre de Lisieux
Site: http://vanruy.free.fr
Ainsi Joe Van Ruymbeke met en scène une histoire vieille comme le monde de vie, d’amour et de mort. L’énergie brossée sur la toile et les couleurs déployées en étendard dans cet éternel combat fond de l’artiste le démiurge de cette épopée unique et hallucinée où les figures d’Antigone, d’Œdipe et de Créon impriment en palimpseste l’œuvre en mouvement éternel, parce que perpétuel.

Eric Louviot septembre 2018 (extrait)


Exposition visible du 24 septembre au 22 décembre 2018, du lundi au vendredi de 12h30 à 18h00,
(hors vacances scolaires).

FONDATION TAYLOR: ESTI LEVY

Période: du 4 au 27 octobre 2018
Lieu: 1, rue la Bruyère 75009 Paris
Site: http://www.esti-levy.com/
"Une caractéristique du travail d'Esti Levy est la plénitude qui s'en dégage. En effet, un indéniable bonheur de peindre, une joie de vivre palpable s'exhalent de cette production patchwork. D'apparence abstraite mais riche d'évocations figuratives, son répertoire nous suggère la vie, l'amour, la paix. L'artiste réinvente, reconstruit le monde par un jeu très rythmé et rythmique de formes syncopées, de sillons, de cassures, de traces, de lignes au gré de son intuition et de son geste." Nathalie Beker (extrait)
vernissage, le jeudi 4 octobre de 17h à 21h.
Galerie ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h.
Fondation Taylor
1, rue la Bruyère
75009 Paris
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
01 48 74 85 24
http://www.taylor.fr


Les Quatre Singuliers

Période: du 15 septembre au 28 octobre 2018
Lieu: Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois Gravigny (27)
Site: facebook.com/ALCA27/
- Caroline Dahyot, dessin, peinture sur draps, poupées
- Florian Georgin, bois flotté peint collé, gravure
- Sandrine Lepelletier, céramique
- François Tortosa, peinture.
En dehors des circuits de l’art officiel, certains artistes tracent leur itinéraire de façon singulière. «Art brut» «Art singulier» «Outsider Art» … sont les différentes dénominations d’une mouvance où ils agissent et évoluent. Leurs œuvres sont présentes dans les collections publiques et privées, dans les festivals internationaux, en galeries.
Ils mettent en œuvre les techniques et les matériaux selon les nécessités esthétiques et éthiques qui sont les leures. Avec la peinture ou l’encre, en noir ou en couleurs, sur le papier ou la toile, avec le bois trouvé sur les rivages, avec la terre, l’eau et le feu, ces artistes donnent forme et figure à leurs rêves, leurs inquiétudes, leurs rencontres, leurs désirs, leurs vertiges…
• Vernissage : samedi 15 septembre 18h à 21h
• Concert LasasaL : samedi 22 septembre 20h30 Musique des Balkans et d’ailleurs : chant, violon, clarinette, guitare, tuba, percussions
Entrée gratuite avec libre participation
RÉSERVATION IMPÉRATIVE :
T. 06 81 93 32 62
et alca-amiscavedarts@orange.fr

EXPO JEAN ROUGÉ "Tobie"

Période: du 8 au 30 septembre 2018
Lieu: Saumur, Chapelle St Jean rue Corneille
Site: http://www.jeanrouge.com
"Peindre pour réinventer un monde où se mêlent les perceptions, toutes les sollicitations du vivant : cette fluidité de l’eau, du vent, de tout ce qui palpite et nous constitue, qui nous place pour un instant de vie au centre du grand tout à témoigner de cette merveilleuse dynamique d’une régénération sans cesse active. Étreindre large.
Jean rougé"

Exposition D'ICI & D'AILLEURS

Période: du 8 septembre au 11 novembre 2018
Lieu: l'Usine à Zabu 27930 St Germain des Angles
Site: http://www.lesamisdelespaceculturel.fr
AMBLAS, ANN’F, BRIET, CLEMA, DE SAUVILLE, DEMAY, DIDES, DORE R, GEVRAY, GRAY, HOUDEVILLE, HUSSON, JALLAIS, LE MARINEL, LE MOUNIER, MARCHESINI-ARNAL, MORAND , NEUVILLE, PASTIAU, RAPOSO, TIFFOCHE, ZIMMERMANN.

22 artistes, D'ICI et D'AILLEURS exposeront leurs œuvres aux cimaises de l'Usine à Zabu.
Peinture et sculpture, un regard sur l'art d'aujourd'hui offrant un assez large panorama de l’art vivant, en marge des circuits officiels de la culture.
le vernissage se déroulera le samedi 9 septembre dès 18h
Entrée libre les samedis et les dimanches de 15 à 19h ou sur rendez-vous les autres jours tél: 06 24 40 94 97
5 rue de l'Iton 27930 St Germain des Angles

TRANSPARENCES

Période: du 23 août au 28 octobre 2018
Lieu: 61130 Bellême L'Atelier Perché 18 rue Ville Close
Site: http://www.lartatousegards.com
Isabelle MIGNOT et Guillaume ROCHE ne cherchent à dépeindre aucune réalité objective. Sur la musique de la couleur et des silences, les formes, suggérées ou, au contraire, parfaites, se jouent de la lumière et multiplient les transparences.
Elles réfléchissent, nous éblouissent, nous parlent de l'âme et de l'être, de la compréhension du monde, de ce que l'artiste en créant partage avec nous de la vie, de notre indicible émotion face au mystère de l'Univers.

Association L'Art A tous égArds
contact@lartatousegards.com bcpierron1@wanadoo.fr
Tél. 02 33 25 99 02